Assistanat / Lectorat pour les étudiants en Etudes anglophones

Le lectorat et l’assistanat permettent de partir à l’étranger pour une année pour enseigner le français, soit en université, soit en établissement secondaire. Certains postes permettent également de suivre des cours dans l’université d’accueil, permettant de conjuguer une première expérience pédagogique et la poursuite de votre diplôme.

Quels sont les différents programmes de lectorat / assistanat ?

Lectorat (accords d’Université de Paris, ouverts à toutes les UFR)

États-Unis. Départ en cours de M1. Postes en université, obligation de suivre des cours. Dossier à déposer fin novembre de l’année précédant le départ. Ces postes sont gérés par le Pôle Stratégie et Relations Internationales (SRI).

Pour informations, voir la page Lectorat du SRI.

Pour la candidature, voir la page Accords bilatéraux de l’UFR.

Lectorat (accords MICEFA)

Etats-Unis, Canada. Départ en cours de M1. Postes en université, obligation de suivre des cours. Dossier à déposer fin novembre de l’année précédant le départ. Ces postes sont gérés par le Pôle Stratégie et Relations Internationales (SRI).

Liste des postes sur le site de la MICEFA

Pour la candidature, voir la page MICEFA de l’UFR

Lectorat (accords de l’UFR Études anglophones)

Royaume-Uni, États-Unis. Départ en cours de M2 ou doctorat. Postes en université, possibilité de suivre des cours pour certains postes.  Sélection par l’UFR en janvier, dossier final à rendre au SRI en avril.

Description des accords : PDF iconAccords lectorat UFR Etudes anglophones (277.92 KB)

Pour la candidature, voir la page Lectorat de l’UFR

Pour plus d'informations voir la page Lectorat du SRI.

Assistanat, France Education International (anciennement CIEP)

Nombreux pays dans le monde, y compris pays anglophones. Postes essentiellement en établissement secondaire. Il n’est pas possible de suivre des cours et il n’est pas nécessaire d’être inscrit dans une université française pendant l’année d’assistanat. Candidature après validation de la L2 ou de la L3, selon les pays. Nationalité française obligatoire.

Campagne de recrutement du 7 janvier 2021 au 4 mars 2021

Informations sur le site de France Education International

Pour la candidature, voir la page Lectorat du SRI.

Webinaire d’information pour les postes d’assistants de français à l’étranger (3 décembre 2021, 17h-18h).

Pour s’y inscrire : https://app.livestorm.co/france-education-international/assistants-de-langue-vivre-linternational

Assistanat, Fulbright

États-Unis. Être titulaire d’une licence au moment du départ. Nationalité française obligatoire. Postes en université, possibilité de suivre des cours.

Dossier à déposer le 1er décembre de l'année précédant le départ.

Informations et candidatures sur le site Fulbright France