-A +A

Master Histoire des pays anglophones

Civilisations anglophones   (Recherche : équipe LARCA, UMR 8225) 

Le parcours Master d'histoire des mondes anglophones offre aux étudiants un accès à la recherche en civilisation anglo-américaine, grâce à une approche pluridisciplinaire et comparatiste permettant d’appréhender en premier lieu les sociétés britanniques et américaines dans leur diversité,  et par extension de pénétrer d’autres sphères du monde anglophone. La variété des approches (histoire politique et sociale, histoire des idées, sciences politiques, sociologie) atteste de la richesse des études de civilisation. Le Master 1 initie à la méthodologie de la recherche en lettres et sciences humaines et vise à renforcer les connaissances de l’arrière-plan historique, social, politique, culturel et artistique des aires culturelles concernées pour permettre, en Master 2, l’aboutissement d’une recherche personnelle originale sur des sources primaires.

En accord avec le directeur de recherche, le choix des séminaires privilégiera la civilisation américaine ou britannique selon le projet de recherche.

Responsable de parcours : Mark Meigs <meigs@univ-paris-diderot.fr>

Télécharger la brochure 2021-22 : PDF iconbrochure_master_civi_2021-2022.pdf (653.25 KB)

Télécharger les consignes de rédaction d'un projet de mémoire : PDF iconConsignes_Projet_de_Recherche_Civ_1.pdf (139.8 KB)